samedi 29 juillet 2017

Le Sri Lanka en solo en Royal Enfield, 10 avril, de Nuwara Eliya à Ella



Après un pdj sobre,


je descends au centre-ville de Nuwara Eliya, où j'enrichis ma collection de photos de motos de police :-)








La poste de Nuwara Eliya



Je vais prendre un "black tea with milk" au Grand Hotel,

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya

Grand Hotel, Nuwara Eliya



puis je passe devant le champ de courses ( Royal Turf Club ) où je fais quelques photos ( des poulains errent librement devant! )

Royal Turf Club, Nuwara Eliya


Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Royal Turf Club, Nuwara Eliya

Royal Turf Club, Nuwara Eliya

Royal Turf Club, Nuwara Eliya

Royal Turf Club, Nuwara Eliya

Royal Turf Club, Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

avant de partir vers de nouvelles aventures... plus chaudes car je redescends en altitude :-S
Pour y rester encore un peu, je décide de faire le tour du lac de N.E. ( Gregory Lake ), et je discute encore largement avec un sympathique policier ( je crois que lors de ce séjour au Sri Lanka, les personnes avec lesquelles j'ai le plus bavardé, en-dehors des hôtes de mes logements, sont les motards de la police ;-) ). Ils étaient d'ailleurs très nombreux disposés tout autour du lac, sûrement à cause de la grande fête de la pleine lune qui se préparait...

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Nuwara Eliya
Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya


Gregory Lake, Nuwara Eliya


Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya

Gregory Lake, Nuwara Eliya



Maison à Little England...so british ;-)

Puis je vais visiter le temple Seetha Amman à quelques kilomètres de là. J'ai vraiment de la chance, je tombe sur une cérémonie où un moine brûle des tas de végétaux divers et des petits objets apportés par les fidèles, tout en psalmodiant des mantras (?) au micro, pendant qu'un sous-fifre sonne violemment une cloche durant toute la cérémonie : j'en ai un peu plein les oreilles à la fin ;-), mais c'est beau à voir et je suis la seule non locale sur place!











































Normalement je n'aurais pas dû faire de photos de la cérémonie elle-même mais j'en ai fait deux trois vite fait avant de ranger mon appareil photo et de savourer "juste avec les yeux" ;-)



















Continuation de ma route :














jusqu'à un autre temple que je n'avais pas repéré à l'avance celui-là. Je me suis juste dis : tiens je vais faire quelques photos de cette maison rose assez originale à côté d'un temple.





















Et en fait, après avoir visité le temple,























je retourne à cette drôle de maison rose



et je tombe sur un groupe de moinillons timides qui ne veulent pas que je les prenne en photo, mais aussi sur ce qui semble être un employé du temple ( habillé en civil ) qui est plus "sociable", et malgré son anglais très limité, nous finissons par nous comprendre un peu :-)
Il tient à m'emmener voir celui qui, a priori, est le chef spirituel de la communauté, qui, lui, accepte d'être pris en photo ( il lâche rapidement le balai qu'il était en train d'utiliser ;-)).

Comme c'est le chef, j'en profite lâchement pour lui demander si je peux photographier les jeunes moines, et comme il est d'accord, ils ne peuvent plus refuser ;-))


Le précédent gars revient gentiment à la charge en me proposant à manger, ce que, malgré mon estomac fragile, je ne peux pas refuser, par politesse et pour l'expérience de manger ailleurs que dans un resto ou chez des hôtes "Tripadvisor ou Booking.com approved"  ;-D
En fait, sur une table de la sobre cuisine/salle à manger se trouvent les habituels plats composant le "rice and curries".


Ils me donnent une assiette et je me sers un peu de chaque plat, évitant quand même par précaution celui qu'ils m'annoncent comme "spicy"!
Une fois assise sur une chaise, l'assiette à la main, je fais un signe interrogatif de mon autre main à propos des couverts. Ils ne me comprennent pas et me font un signe en direction du lavabo pensant que je voulais me laver les mains avant de manger, ce qui n'était pas une mauvaise idée en soi, mais ça n'était pas ça mon problème ( j'ai des lingettes antibactériennes pour ça ) ;-)
Je vais donc me laver les mains et finis par timidement commencer à manger avec les mains en me disant qu'ils vont réagir, mais en fait, non, c'est comme ça qu'il faut faire ;-) 
Ils sont tous autour de moi à me regarder manger ( ! ), donc j'en profite pour demander à un des moinillons de me prendre en photo.



Il en fait deux ou trois puis commence à regarder toutes les photos que j'ai faites avant dans la journée, avec ses coreligionnaires! Pas gênés! Et je ne peux pas faire grand chose, avec mon assiette dans une main et l'autre pleine de nourriture! ;-) 
J'espère qu'ils n'ont pas eu le temps de remonter jusqu'aux photos où je suis en slip en train de laver les éléphants :-D
Bref, c'est un moment original et sympathique dans ma journée :-)
Quand je veux demander à celui qui m'a invitée de faire une donation au temple, il refuse catégoriquement!
J'ai donc déjeuné gratuitement dans une école de jeunes moines, cool ;-)








Étape suivante de la journée, programmée celle-là, un arrêt au Stand Up Stone Bouddha ( ou Dohwa Rock Temple ), un temple avec un bouddha en position debout sculpté dans un rocher.
Encore des tas de marches pour y descendre et en plus il fait à nouveau très chaud, ça se mérite, un Bouddha debout ;-)
Avant de descendre, j'ai acheté une assiette de fleurs à une dame qui tient un petit stand, à mettre en offrande...( seulement 0,60€ et ça fait marcher le petit commerce!).











 L'intérieur du temple, décoré de fresques colorées :


























 Et avant de remonter les nombreuses marches, un écureuil, différent des "écureuils de Corée" rencontrés jusqu'à présent.


























Je repars, mais un problème me taraude à propos de la Royal Enfield :-/
Depuis ce matin, quand j’accélère un peu fort, souvent en première ou en seconde, et dans les montées, j'ai un très fort à-coup ( avec un bruit assez fort) qui ralentit la moto puis reprend très violemment, ce qui me gêne beaucoup pour mes dépassements fréquents.
Je décide donc d'aller chez un mécanicien installé à 3 km d'Ella ( que je trouve en demandant aux autochtones ) et là, il me montre la couronne dentée de la chaîne de transmission dont plusieurs dents sont largement usées, voire carrément cassées :-(



Il graisse la chaîne en me disant de rouler tranquillement sans accélérer :-/
Je continue donc doucement vers mon logement.
J'arrive à ma CH à Ella ( Will Guest Homestay, 23€ avec pdj ), un peu à l'extérieur de la ville, qui ne paie pas de mine de l'extérieur ( je suis passée devant sans remarquer le petit panneau, qui se noie un peu dans la végétation ),


Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella


















Il ne faut pas avoir le vertige pour accéder à ma chambre ;-)

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

mais la chambre est fort sympathique et la vue de ma terrasse personnelle est la plus belle que j'aie eue de mon séjour! J'espère bien que ça sera encore plus joli (clair) demain matin avec un grand soleil :-)

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella


















Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

 Mon hôte m'offre un thé :-)

Will Guest Homestay, Ella


Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella

Will Guest Homestay, Ella
Une fois installée, je téléphone donc au loueur de motos de Negombo pour cette histoire de couronne, via le prêt du téléphone de mon hôte serviable, et Suranga me dit qu'il peut me faire envoyer la pièce détachée par bus (oui, par bus :-D) demain en fin de PM à mon logement et que je la ferai changer à ses frais dans un garage, ce qui, je trouve, est une solution correcte.
Et vu sa proposition rapide, je soupçonne que ça n'est pas la première fois que ça arrive et ma foi, c'est une solution comme une autre dans ce pays de la débrouille...
Seulement, comme je fais un circuit et que demain soir je ne serai pas ici, je lui demande de le faire envoyer plutôt à ma prochaine étape, à Wellawaya, ce qui ne lui pose pas de problème a priori.
Sauf qu'il se trouve que demain soir je n'ai pas réservé de logement, je pensais le faire à l'arrache en arrivant, mais comme il a besoin d'une adresse où faire livrer le colis, je vais sur Booking.com pour réserver un logement qui a l'air bien sympa, et je lui transmets ma réservation par mail pour qu'il ait l'adresse.
En fait, c'est un hôtel qui n'est sur booking.com que depuis quelques semaines, ce qui fait que je ne l'avais pas repéré lors de ma préparation quelques mois en amont. Ça m'arrange car à l'époque, je n'avais pas trouvé grand-chose, ou c'était cher, c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'avais décidé de ne rien réserver et de voir sur place : le hasard fait bien les choses ( ou Madame Bonnétoile ;-) )
Je ne sais pas encore vraiment comment va se faire la liaison entre le bus et l'hôtel, pour cette fameuse couronne, mais je fais confiance aux Sri Lankais pour trouver une solution ;-)
Je suis bien soulagée de n'avoir pas à terminer mon circuit avec cette couronne bouffée jusqu'à l'os ;-)

Comme il est tôt, je repars en balade.



En cherchant le pont à 9 arches dont m'a parlé mon hôte, mais dont je n'ai jamais trouvé l'accès au point de vue  :-D,



je passe devant un temple très coloré construit paraît-il par le grand-père du monsieur tamoul qui m'aborde très gentiment.
Après avoir fait une petite donation pour l'entretien du temple, il m'invite cordialement dans sa minuscule maison d'une pièce, pour boire un thé avec femme et enfants : comme souvent ce sont les plus pauvres qui donnent le plus...




Selon la tradition, il me marque d'un point rouge au front :-)







Encore un sympathique moment, il faut absolument que j'imprime les photos que j'ai faites de lui pour lui envoyer, ce qu'ont fait d'autres touristes avant moi et il les a punaisées au mur fièrement :-)



Je rentre à la Will Guest Homestay pour dîner d'un désormais habituel "rice and curries", pas mal du tout, et très agréable à prendre sur ma terrasse perchée, de nuit, avec vue sur quelques lumières d'Ella en contrebas :-)




Petite remarque à propos de ma chambre : c'est seulement la deuxième fois avec hier que j'ai un lavabo avec de l'eau chaude et également une douche avec un mitigeur comme chez nous et non pas un système à l'anglaise. Pour l'eau chaude au lavabo je me demande si ça a un rapport avec le fait qu'on soit en altitude et qu'il fasse plus frais, donc qu'il soit plus nécessaire d'avoir de l'eau chaude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...