samedi 13 août 2016

Irlande, 20 juin, de Glenties à Dunlewey ( Errigal Mountain ) via le Glenveagh National Park

Habituel breakfast copieux,

puis nous nous dirigeons

vers une attraction pas loin de là : Francis l'avait repérée la veille au soir dans le classeur des attractions touristiques du B&B, et comme notre hôtesse nous en parle ce matin avec enthousiasme, nous décidons de tenter le coup.
Il s'agit du petit train touristique de Fintown, qui longe un lac :-)
La "vraie" ligne a été arrêtée en 1952 et partiellement (seulement 10 km A/R! Ils n'ont pas repris la ligne complète pour des raisons financières, nous expliquera un machiniste ) réouverte sous forme de train touristique en 1995.
Voilà quelques photos du train et des paysages vus de son bord.

Reprise des motos sous une petite bruine,

passage par une petite cascade,

puis nous entrons dans le Glenveagh National Park aux paysages sauvages que j'adore :-)

Petite pause cidre à Churchill, où on profite d'une éclaircie pour boire un cidre en terrasse :-)

Puis nous allons visiter les jardins du château du Glenveagh National Park,
où nous passons un bon moment : 2h30 pour ma part, plus pour Francis à qui je donne RV à notre logement du jour, l'Auberge de Jeunesse de Dunlewey.
Les photos des jardins, du château et du lac qui les longe :

Je fais une pause "quiche-salades variées" au joli tea-room du chateau :

et je termine la visite en reprenant la navette vers le parking, où il y a encore un joli point de vue sur le lac du GNP :

Traversée du Donegal profond pour arriver à l'AJ : j'adore :-)))

Comme il est tôt, je vais faire un tour à l'église en ruines de Dunlewey, dommage que ce soit sous la grisaille, le site est vraiment superbe, au pied de l'Errigal Mountain à la forme conique si caractéristique :-)

Je vais ensuite m'installer à la superbe Auberge de Jeunesse de Dunlewey (Errigal Youth Hostel ), qui m'a bluffée: j'y avais logé en 1993 (ça ne nous rajeunit pas ma brave dame!), c'était une petite AJ vieillissante, avec un vieux "warden" plutôt acariâtre...
Ils ont tout rasé et en ont fait une grande et belle AJ moderne tenue par des jeunes gens fort sympathiques :-)

Les vues sur les montagnes sont imprenables :-)
50€ la chambre twin en-suite avec pdj continental hyper léger.

Pas trop mal, la vue de notre chambre :-) :

Belles parties communes :

Tables de pique-nique à l'extérieur, juste à côté de la salle à manger, avec vue sur ma montagne irlandaise favorite, le Mont Errigal :-)

Pas mal là aussi, la vue, non?

Si, si, c'est une Auberge de Jeunesse!
Comme Francis n'est toujours pas arrivé, et qu'un beau rayon de soleil apparaît, je reprends la moto pour retourner à la toute proche église en ruines, que je suis contente de prendre sous un meilleur jour... sans me rendre compte que je suis "repérée" par un paparazzi! ;-)

( désolée pour la qualité de la photo ci-dessous, je n'ai pu récupérer qu'une photo très réduite :-/ mais c'est bien moi, là, en bas à gauche de la photo, paparazzée par Francis! )

Puis je retourne sur mes pas, je passe devant l'AJ ( pas de Honda NC 700 sur le parking! ) donc je continue et vais me promener sur la digue du lac,

Errigal Mountain et l'AJ, à droite.

puis à l'église "pas en ruines" du coin, mais les nuages sont revenus...

L'Errigal Mountain est partout! ;-)

Cette fois, à mon retour à l'AJ, Francis est enfin là ;-)

Mon plat au tea-room du château un peu plus tôt m'ayant déjà bien calée, je me contenterai de manger une purée fraîche achetée au petit supermarché du coin et réchauffée dans la "self-catering kitchen" de l'AJ,

Vue sur le Mont Errigal :-)

et Francis mangera "les victuailles achetées au GNP : quiche bacon-poireau, taboulé et gâteau au Snicker’s" ainsi qu'une boite de flageolets qu'il a trouvée dans la cuisine dans la partie "à disposition", comme il y a souvent dans les auberges de jeunesse.