mardi 2 août 2016

Irlande, 14 juin, de Clifden à Leenane via Kylemore Abbey.

Après un bon breakfast irlandais,

nous partons sous une petite pluie vers la fameuse "Sky Road", route panoramique parcourant une petite péninsule à l'ouest de Clifden ( et qui fait partie de la WAW, logique puisque cette dernière rassemble toutes les jolies routes côtières de l'ouest irlandais, du nord au sud )
Hélas la pluie s'intensifie et les photos ne rendront pas complètement hommage à la beauté du site.

Nous faisons une pause café à Letterfrack,

un peu avant notre "ST" : j'irai visiter l'Abbaye de Kylemore et ses jardins pendant que Francis se baladera sur la presqu'île de Renvyle ( ou Rynvile )
Je suis passée de nombreuses fois devant l'Abbaye de Kylemore depuis 1989, sans jamais pouvoir la visiter, car elle était fermée au public parce que c'était une école de jeunes filles ( jusqu'en 2010 ), tenue par des sœurs bénédictines.
Donc maintenant que c'est possible, il faut que j'en profite!
L'histoire de l'abbaye par Wikipedia

Il continue à bruiner, mais je suis équipée, avec mon "chapeau de pêcheur" et ma veste de pluie, et ça n'entame pas mon plaisir d'être en Irlande! ;-)

Comme, à mon arrivée, je vois la navette se garer, je décide de commencer par la visite des jardins, éloignés de l'abbaye.
A certains endroits, il y a des nuées de "midges", petits moucherons assez insupportables ;-), au point que les jardiniers sont équipés de moustiquaires sur le visage pour s'en protéger!

Cap ensuite sur le château lui-même, en reprenant la navette :

Je reprends ensuite le tracé du RB du jour qui part vers l'intérieur des terres, retourne dans le Connemara profond ( Maam Cross, où je profite de la grosse boutique de souvenirs pour acheter deux T-shirts ), avant de remonter vers Leenane et le Killary Fjord.

Je m'égare à un moment dans un petit col de toute beauté, merci le moment d'inattention sur le GPS qui m'a fait découvrir ce coin charmant :-)

En arrivant à Leenane, comme Francis n'est pas encore là, je passe d'abord par le Leenane Hotel pour me renseigner sur les possibilités de prendre un bain d'algues ( seaweed bath ).

Super, il y a de la place à 17h, ce qui me laisse le temps d'aller m'installer à notre Portfinn Lodge ( B&B à 70€ la twin ensuite, avec vue sur le fjord :-) ) et à Francis le temps de tranquillement finir sa balade ( finalement, il est allé manger un morceau à Kylemore Abbey, mais sans visiter )

Le logement et sa vue :

Ahhh! J'étais médisante! On a eu DEUX logements avec mélangeur ( à défaut de mitigeur! ) au lavabo, lors de notre séjour, pas un seul! ;-) :

Petit tour dans le village de Leenane :

Portfinn Lodge

Et retour au Leenane Hotel, que je visite un peu avant l'heure de mon bain d'algues :

Les jardins de l'hôtel :

Je me suis bien prélassée dans ma baignoire remplie d'algues et d'eau bien chaude ( une ancienne coutume remise au goût du jour, belle initiative! ), avec vue sur le fjord ( bon, un peu "floutée" par le film posé sur la vitre, mis pour que les passants ne puissent pas voir à l'intérieur! )

Vue sur le fjord à travers la vitre :-)

25€ pour une heure ( on passe d'abord 10 mn dans un hammam pour ouvrir les pores de la peau ).

Je retrouve ensuite Francis au Portfinn Lodge, puis comme le resto qu'on avait repéré ( Blackberry Café ) est fermé, on va manger au Leenane Hotel ( à pied, c'est pas loin ), où j'ai vu ( et photographié pour montrer à Francis ) une carte assez sympa.
Il pleut fort sur notre trajet!
Pour changer un peu, je prends des pinces de crabe au beurre d'ail en entrée et un "lamburger" ( bôf ) en plat ( mais les pdt nouvelles sont excellentes! ).

Retour au logement également sous une pluie battante ( Francis rentrera plus tard : il reste au resto pour voir la fin d'un match de l'Euro! ), j'espère que ça sera calmé d'ici demain, car nous avons réservé une croisière sur le Killary Fjord!