dimanche 5 juillet 2015

Slovénie à moto, 12 juin, de Ratez à Dvor via les thermes de Dolenjske Toplice :-)

Beau grand ciel bleu lorsque qu'on va à la ferme-auberge prendre notre pdj : on aura vraiment eu beaucoup de chance avec la météo pour ces vacances, même si c'est trop chaud à mon goût!

Pas mal de choix dans le buffet, mais les produits ne sont pas exceptionnels.

Notre étape du jour sera courte, car le but de la journée est d'aller se détendre aux thermes de la ville de Doljenske Toplice :-)

Nous avons repéré lors de notre préparation une autre sympathique ferme-auberge ( réservée la veille par téléphone grâce à la gentillesse de notre hôtesse de Ratez, qui l'a fait pour nous ), où nous irons nous installer avant de retourner aux thermes.

Mais avant cela, nous passons par Novo Mesto, grande ville où nous comptons trouver une laverie automatique pour laver les vêtements de notre première semaine de vacances ( et même plus pour Francis )

Nous allons au centre-ville et nous demandons conseil à l'office du tourisme, qui nous envoie à la laverie d'une cité universitaire, qui fait également Auberge de Jeunesse.
Hélas, en arrivant, nous trouvons porte close et l'AJ n'ouvre que l'après-midi. Nous attendons donc qu'un étudiant passe par là et nous lui demandons de nous laisser rentrer et de nous indiquer la laverie! ;-)

Comme le lavage dure 45 mn, nous avons largement le temps de retourner en ville où Francis veut se faire couper la barbe. Je patiente dans un café juste à côté, mais je ne peux pas m'empêcher de le prendre en photo : j'aime son original "tablier" : non, non, il n'est pas torse nu dessous, c'est une photo ;-D

Nous retournons à notre linge : cette fois, il faut le mettre à sécher, ça nous redonne donc une occasion de retourner dans le centre ancien, cette fois pour acheter des timbres à la Poste, et boire un jus d'orange en terrasse près de l'office du tourisme. Il fait toujours très chaud :-(

Nos affaires lavées et séchées, nous pouvons repartir le long de la Krka

pour atteindre notre belle ferme-auberge, à côté de Dvor,

qui a un site alléchant, et d'autant plus qu'il existe en version française :-)

Encore une fois, la chambre est très jolie ( 70€ avec le pdj ), et l'auberge aussi :-) Ça vaut vraiment le coup de travailler en amont, je trouve, pour pouvoir loger dans des endroits à notre goût, plutôt que de s'arrêter au hasard et ne pas tomber forcément bien... :-)

Notre garage :-)

Le four de l'auberge :

Notre chambre ( N° 1 )

Le patron en train de préparer un repas pour un groupe pour le lendemain :

Nous repartons vers Doljenske Toplice

où nous finissons par trouver l'endroit qui correspond aux thermes où nous voulons nous prélasser, c'est l'hôtel Balnéa, pas forcément clair sur ce site qui regroupe plusieurs thermes :

D'ailleurs la jeune femme de l'OT de Novo Mesto, à qui nous avions demandé des explications sur les tarifs, qui ne nous paraissaient pas clairs, nous a dit que le site-web avait changé récemment et qu'il était nettement moins clair que la version précédente! L'habituel "mieux ennemi du bien" qu'on retrouve si souvent en informatique ou en smartphonie ;-))

En passant devant le bar de l'hôtel,

on décide de boire un coup et de manger des sandwiches, qui s'avéreront vraiment hyper quelconques, on est très déçus par rapport aux 4 étoiles de l'établissement!

Nous prenons le tarif comprenant piscine et zone de sauna-hammam, pour une durée de trois heures. 18€ pp + 2€ pour la serviette.

Comme ça nous rappelle un peu les thermes d'Aix la Chapelle et de Cologne ( qu'on adore! ), après avoir un peu nagé dans les différents bassins de l'espace aquatique, nous allons rapidement à la partie sauna-hammam pour ne pas risquer de nous faire surprendre par le temps : nous voulons en profiter un maximum!
Et c'est en effet très beau :-)
Les photos sont bien sûr interdites ( c'est naturiste ) donc j'attends d'être seule dans chaque salle pour faire discrètement des photos avec mon smartphone! De toute façon, ça n'est pas la foule, on verra au grand maximum une dizaine de personnes au total!

La zone des différents saunas et hammams :

Sauna finlandais sur une terrasse à l'extérieur :

Piscine japonaise à 45°:

On a bien fait d'y venir rapidement : on y passera le reste de nos trois heures, en nous faisant même la remarque qu'on aurait pu se passer de payer les 3€ de la partie piscine! Bon à savoir pour ceux que ça intéresserait!
Il y a des petits gobelets de miel à côté du hammam pour s'en badigeonner le corps avant d'y rentrer, et de se masser avec une fois dedans, en y ajoutant ( ou pas ) du sel, contenu dans un gros seau. Ca sert de peeling et c'est bien agréable.
La piscine japonaise à 45° ( Japanese sweat bath ) aussi est très délassante, et on alterne avec plaisir saunas, hammams, salle de repos, hamac...
Je déteste avoir chaud quand je suis dehors, et habillée, mais dans ce genre d'endroits, j'apprécie ;-) J'arrive même, chose rare, à me renverser l'habituel seau d'eau froide typique sur la tête! Brrr, dur mais revigorant!

En rentrant à l'auberge, bien délassés, et malgré l'expérience de la veille, on se met à espérer qu'on va peut-être pouvoir choisir des plats dans une petite carte... Hélas, non, ça se confirme, c'est un menu fixe avec... de la truite!!;-D
Heureusement, je suis rassurée par le fait qu'elle soit en filet, et Francis demandera, comme hier, un plat végétarien. Nous mangeons en terrasse :-)
En entrée, nous aurons une spécialité slovène, des "struklji", sorte de crêpe roulée aux herbes, délicieuse ( mais petite portion! ), et en dessert deux crêpes fourrées d'une marmelade de fruits rouges, que je demanderai natures.

Aucun problème d'arêtes avec ce bon filet de truite :-)

Personnellement, j'ai nettement plus aimé ce repas, plus "travaillé", que celui de la veille, mais il est resté "en travers de la gorge" de Francis car dans la chambre, on avait vu que le dîner était affiché à 15€, alors qu'au moment de payer le lendemain matin, il nous a été facturé à 20€. Comme on n'avait pas parlé du prix avec le patron la veille, et par flemme de lui dire "oui mais en haut, dans la chambre, c'est marqué 15€", on a laissé tomber. Mais c'est vrai qu'il y a eu un petit couac de ce côté-là, et en plus on n'a pas trouvé le patron particulièrement avenant.
Donc bien belle chambre, pour moi repas pas mal du tout, mais bien se faire préciser le prix avant!
Avant de se coucher, on cherche un logement sur internet pour notre étape du lendemain, dans les coins de Postojna, pour visiter le château de Predjama.
On n'avait rien trouvé d'affriolant lors de nos recherches avant le départ, donc comme je trouve le site de booking.com bien pratique, je lance une recherche dessus. Et j'ai bien fait! On y trouve un superbe logement qui n'y était pas à l'époque de nos recherches, car il n'a ouvert qu'il y a un mois! Nous réservons immédiatement, bien contents d'avoir déjà notre logement d'assuré pour le lendemain soir, et un "tout beau tout neuf", en plus :-)