mercredi 30 juillet 2014

CDE 19 juin d’Ilfracombe à Lynton



Pour une fois, j’ai décidé de changer de menu au breakfast, d’autant plus que le choix est grand et que les « Œufs Gabriel » m’intéressent : c’est comme des œufs Benedict,






 mais avec du saumon fumé à la place du jambon ou du bacon.  





Ah ben en fait, d’après Wikipedia, j’apprends que ça peut aussi s’appeler Benedict en version avec du saumon !

Quoi qu’il en soit, c’est aussi copieux que délicieux :-)


Note de Francis : "un peu las des « sempiternels » eggs and bacon, j’opte pour un continental breakfast et j’ai donc droit à 2 croissants".

J’admire encore une fois la vue de la chambre et on part pour visiter la chapelle St Nicholas sur la colline à côté du port, qui jadis faisait aussi office de phare. 
 




De là haut, j’aperçois le restaurant The Quay, que j’ai tant apprécié hier soir.





















Très jolie vue sur Ilfracombe, les rochers de la côte et l’océan. 














 

Puis petite visite de la chapelle, gérée par le Rotary-Club du coin.










En redescendant vers le port, nous avons un peu plus d’explications sur la fameuse statue Verity, de Damien Hirst qu’on a vue la veille,






et cette fois, chose promise, chose due, je peux vous la montrer sous son angle le plus « sombre » bien que cette fois, il soit au soleil ;-) 









 























Euh, oui… C’est… spécial… 
 

En repartant en ville, on rencontre un panneau de signalisation routière a priori décoré par l’artiste qui avait transformé la « fin de limitation de vitesse » en surfeur portant sa planche.



On reprend la route qu’on avait empruntée la veille pour arriver, et re-photos plongeantes sur le port, sous un beau soleil. Maintenant, on connaît bien la topographie : on a été là, là, et là… ;-)






Nous longeons la côte et voyons de beaux paysages, des chaumières, un château, des criques à l’eau cristalline…A l’intérieur des terres, c’est aussi très joli… nos yeux se régalent !














Pause jus d’orange au Moorish Café.







Puis quelques photos en passant devant un petit train à vapeur, encore une attraction chère aux GiBis :-)

















































Nous retournons vers la côte, 
























et un peu avant Lynton, nous passons devant un croquignolet salon de thé-jardin pour lequel nous craquons, vraiment trop mignon ! 

https://leeabbey.org.uk/devon/visiting-lee-abbey/tea-cottage/























 

 Allez, pour changer, je prends une salade de bœuf ;-) 

Après un original péage sous la forme d’une « honesty box » ( lecteurs assidus, vous savez désormais ce que c’est ;-), pour les autres, j’ai trouvé un autre lien : www.giveitsomesparkle.wordpress.com/.../does-honesty-box-pricing-work/  ) plantée en plein milieu de la route, que nous nous empressons de remplir de 2£ chacun,






nous arrivons sur le superbe site de Valley of the Rocks :







Les mots me manquant pour décrire la beauté de cet endroit à la fois verdoyant, rocailleux et en bord de mer, je vous laisse le découvrir avec mes photos.










Rapidement, Francis s’éloigne alors que je gare ma moto au milieu de cette nature grandiose pour aller voir ça de plus près. 

Si, la petite tache sombre au milieu de ce paysage, c'est ma moto ;-) 


 

J’emprunte un chemin plein de crottes de biques, et au bout d’un moment, chouette, je découvre les chèvres responsables ;-), et je passe des heures ( ou presque ! ) à admirer leurs acrobaties, tout en continuant le chemin. 
















































Je ne vous raconte pas comment je me suis inquiétée pour l'avenir de cette mini biquette au bord du gouffre!
Je n'ai pas pu partir avant qu'elle ne me prouve qu'elle pouvait très bien partir de ce rocher sans tomber!






 Celle-ci aimait particulièrement déguster des fleurs ;-)





 

Au bout d’un moment, je veux prévenir Francis par sms que le mieux est qu’on se retrouve au logement à Lynton, qui n’est qu’à quelques kilomètres, car je me régale trop de ce paysage magnifié par le soleil…et les biquettes ;-) Hélas, pas de réseau ! Mais comme on fonctionne assez souvent comme ça, ça n'est pas grave. Et puis mon message partira dès que je récupérerai du réseau.

Je finis quand même par faire demi-tour, je rejoins ma moto et repars vers notre B&B : en effet, il n’est qu’à trois kilomètres de là et c’est à 16h30 que je retrouve Francis devant The Fernery (chambre en-suite avec un lit super King Size, 68£) :

Comme toujours, accueil très sympathique de notre hôtesse, qui après nous avoir montré notre chambre, 



nous propose de nous servir le thé dans son petit jardin : ça ne se refuse pas ! 


 

Comme il n’y a pas de quoi se garer dans la rue, elle nous indique un parking, payant en journée, mais pas de 18h à 10h du matin ( parfait pour y laisser gratuitement les motos la nuit ), que nous repérons pour plus tard, car là, nous repartons visiter Lynmouth.

Lynton et Lynmouth sont deux villes « jumelles », l’une en hauteur ( Lynton ) et l’autre au bord de la mer. 

http://en.wikipedia.org/wiki/Lynmouth



 


































En arrivant sur le port, je repère un restaurant conseillé dans le livret du B&B, « The Rising Sun »



Je rentre pour demander s’il est utile de réserver pour ce soir, mais le serveur m’explique qu’ils ne prennent pas de réservation, et qu’il est donc conseillé d’arriver tôt car ça va être vite rempli.

On continue notre visite du port 




















( attention, il va attaquer les fish and chips! )



et on tombe sur le funiculaire ( à eau ! ) qui relie les deux villes jumelles ; bien sûr, on décide d’y faire un aller-retour pour le fun.



Belle vue depuis le haut, bien sûr. 


 

En redescendant, constatant que le restaurant repéré vient d’ouvrir, je propose à Francis d’y aller pour ne pas risquer que ce soit complet plus tard.

Mais il n’a pas faim ( et n’est pas trop branché par la carte du restaurant ) et préfère faire d’abord une boucle dans les alentours qu’on avait prévu de faire après installation au B&B, si on avait le temps.

Je décide donc de manger seule, et de faire la boucle en question en décalé ! 

 

















Ouf, je prends la dernière –petite !- table libre, et je me régale d’un plat à base de crabe et d’huîtres, la cure reprend, miam :-)


J’attaque ensuite la boucle autour de Lynmouth ( qui pénètre un peu dans le parc de l’Exmoor ) pour finir en beauté cette superbe journée :-)




















En retournant à Lynton, passant devant l’entrée « haute » du funiculaire qu’on a pris un peu plus tôt, je vois la moto de Francis garée. 



Voyant pas très loin un restaurant nommé "Exmoor Pizza and Pasta company", je mise dessus et je gagne : il est en train d'y manger une pizza ! Pour lui tenir compagnie et parce que mon crabe et mes huîtres étaient quand même un peu légers pour un dîner, je commande du garlic bread servi sous forme de pizza, délicieux ! 

 

Après avoir garé nos motos au parking, nous rentrons dormir dans notre home, sweet home, après une très belle journée :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...