dimanche 1 décembre 2013

Roumanie 21 septembre, de Ciocanesti à Viseu de Sus

Après un copieux pdj chez Vladimir ( omelette, saucisses... )

Pdj chez Vladimir, Ciocanesti, Roumanie

chez Vladimir, Ciocanesti, Roumanie

nous repartons sous la grisaille et sur la mauvaise route via Carlibaba

et le col de Prislop ( 1416 m ) que nous empruntons dans le brouillard, et où on se gèle !

Col de Prislop, Roumanie

Heureusement on trouve un havre de chaleur à la Cabana Alpina du col, tenue par une sympathique patronne polyglotte. Et en plus, il y a un bon gros poêle bien chaud pour mes mains :-)

Cabana Alpina, Col de Prislop, Roumanie

À la pension, Vladimir nous a annoncé 60km de mauvaises routes, et...il n'exagérait pas :-S
Heureusement que l'étape du jour n'est pas trop longue en km, car ça va nous prendre des heures, à 15/20 km/h sur cette portion!!! Énormes nids de poules, trous, bosses, saillies, un peu de boue pour parfaire le tout ;-)

Roumanie

En cours de route, arrêtée pour prendre des vaches en photo, j'ai vu deux gosses sur le bord de la route et je me suis dit que c'était le bon moment pour sortir mon sac de jouets ( récupérés dans des magazines pour enfants au fil de l'année ) car ils avaient l'air pauvres ( a priori des roms ), et 3 secondes après surgissaient de derrière les sapins une nuée d'autres gosses et quelques adultes :-D Les jouets sont vite partis : je fais des tas d'heureux, y compris parmi de jeunes adultes dont l'un s'amuse avec ma mini panoplie de pirate ;-)
Ça me fait un peu de place pour rapporter des mini-cadeaux du Maramures, cette région campagnarde reculée enserrée au milieu de petites montagnes, et qui a su résister à l’envahisseur…

Distribution de jouets

Roumanie

L'année des cèpes!

Après Borsa, la route est meilleure et nous faisons un petit crochet par le village de Sacel pour aller voir sa belle église en bois. Hélas, après quelques photos, la batterie de mon APN me lâche, vidée par mes excès photographiques ;-)

Donc pause dans un bar pour la recharger un peu, histoire de tenir jusqu'à Viseu de Sus, où nous avons réservé un logement particulier :
Nous avions réservé, en France, il y a quelques semaines, un pack comprenant une nuit avec pdj dans un train-couchette ( fixe, il ne roule pas! ), un dîner aux chandelles le soir et une balade  avec un petit train forestier à vapeur le lendemain matin.

Si l'originalité du train-couchette nous a amusés ( mais douches à aller prendre à l'extérieur ), le dîner aux chandelles était cependant basique, et avec une mini bougie genre réchauffe-plat sur la table ( on a dû réclamer deux fois pour que la serveuse l'allume! ) et un vague lumignon accroché à côté de la table, dont on ne voyait même pas la lumière ;-)

Nous étions seulement 4 à avoir pris ce pack avec le logement ( deux solos en plus de nous, dont la "dame à la souris", voir plus bas ! ) mais il faut dire que c'est la fin de la saison touristique…
Et le pack ne coûtait pas cher ( de mémoire, 162 lei par personne pour les 3 prestations soit 40€! ), donc on savait que ça n'allait pas être "Versailles" ;-)
Et la nuit fut bonne malgré le réveil brusque en pleine nuit à cause des cris de notre voisine ... qui a parait-il vu ( ou senti courir sur elle? ) une souris dans sa cabine!