samedi 7 juillet 2012

Mardi 19 juin, Hawkshead, Coniston, train à Havertwhaite


Départ du "1 Park Road" vers 10h30, sous un ciel pas mal dégagé ; nous nous sommes tout de suite dirigés vers le ferry que nous avions pris la veille au soir, mais cette fois dans l'autre sens.
De l'autre côté du lac de Windermere, arrêt au mignon petit village de Hawkshead, notamment connu pour ses illustres habitants, le poète William Wordsworth et Beatrix Potter, « éleveuse de moutons » ( comme elle se définissait en priorité ) surtout connue dans le monde entier ( on a vu beaucoup d'asiatiques prendre des photos du célèbre Peter Rabbit et les panneaux publicitaires des « magasins officiels » avaient des sous-titres en idéogrammes sans doute japonais ;-) ) pour ses beaux livres illustrés pour enfants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatrix_Potter

Sachant que j'allais aller dans sa région, j'ai même acheté le livre il y a quelques mois ;-)


Nous nous sommes promenés dans ce joli village qui a eu de belles ruelles pavées jusqu'à il y a peu ( ils en parlaient dans nos guides ) mais on en a vu très peu sur place ( une ou deux ! ), par contre, on a vu du bitume et des plaques d'ardoises bien plates qui avait bien l'air d'avoir été posés sur ces petits pavés ronds ( car on voyait encore les côtés pavés ), sans doute plus pratique pour marcher et rouler mais infiniment moins pittoresques !
Nous avons commencé notre visite du village par la très ancienne « grammary school » ( fondée en 1585 ! ) fréquentée pendant 8 ans par Wordsworth, puis nous sommes montés à l'église, dont l'intérieur assez sobre par rapport à ce qu'on a trouvé dans les autres églises visitées m'a bien plu :-)
Redescente dans les fameuses ruelles encore un petit peu pavées ;-) mais quand même charmantes avec plein de belles maisons blanchies à la chaux.
Vers 13h30, nous avons bu un thé dans un tea-room, pas le plus beau de Hawkshead mais les autres étaient complets ;-) Nous avons d'ailleurs pris la dernière table de la petite salle !
Nous avons repris les motos en direction de Coniston ( par des petites routes avec de superbes maisons en pierres plates ) mais avons tourné avant pour longer le lac du même nom sur sa rive orientale « verte », et c'était vraiment superbe d'autant plus qu'on avait un beau ciel bleu :-)

Après avoir récupéré la « grand-route » A 590, nous nous sommes arrêtés à côté de Haverthwaite ( beaucoup de villages en « thwaite » dans le coin ! ) pour prendre un « petit train ».
http://www.lakesiderailway.co.uk/

Sur le quai, il y avait un fauconnier qui montrait 2-3 rapaces pour faire de la pub pour son centre de rapaces ( c'est la mode ! ) Il y avait un hibou aux grand yeux orange magnifique !
Photos de la locomotive « Princess » puis en route pour un petit aller-retour dans une campagne pas inoubliable. Attraction pas forcément à recommander, même si ça nous a un peu changé de la moto ;-)
Un peu avant le seul arrêt avant le terminus, nous avons aperçu de l'autre côté de la rivière les murs bleu intense bien reconnaissables du Lakeland Motor Museum que nous avions visité l'avant-veille alors qu'il tombait des trombes d'eau.
Arrivés au terminus, nous sommes descendus pour prendre quelques photos du lac de Windermere et de la loco à vapeur pendant que des tonnes de touristes continuaient leur périple en prenant un bateau de croisière sur le lac.
1/4h après, nous repartions dans l'autre sens.

Ferry à Bowness on Windermere

L'illustre Peter Rabbit ( Pierre Lapin )

Hawkshead

Grammary school de Hawkshead

L'église de Hawkshead

L'église de Hawkshead

L'église de Hawkshead

L'église de Hawkshead

Hawkshead

Hawkshead

Hawkshead et ses pavés

Hawkshead

Queen's Head à Hawkshead

Au tea-room

Un des nombreux magasins "Beatrix Potter"


Un peu du lac de Coniston

Lac de Coniston

Lac de Coniston

Lac de Coniston


Lac de Coniston



Hibou au petit train d'Haverthwaite

Chouette ( ? ) au petit train d'Haverthwaite

Lakeside Railway

Lakeside Railway

Lac de Coniston


Lakeside Railway

Lakeside Railway

Vue sur le Lakeside Motor Museum

De retour à Haverthwaite nous avons essayé de trouver un pub où manger ( 16h20 et nous n'avions pas encore déjeuné ! ), en vain : le seul pub qu'on a trouvé ne servait plus à manger ( exception qui confirme la règle énoncée dans un CR plus tôt ;-) )
Mais je suis bien contente qu'on n'ait rien trouvé là, c'était un signe pour que je décide de m'arrêter un peu plus loin, à Newby Bridge, au splendide Swan Inn Hotel que je « sentais bien » avec ses jolies tables installées au bord de la rivière à côté du pont qui donne son nom au village, endroit assez idyllique :o)))
http://www.swanhotel.com/
Et nous avons été enchantés ( surtout moi ;-) ) par ce que nous avons consommé : pour ma part un excellent et copieux « fisherman's platter » ( plateau du pêcheur ) avec truite, maquereau et saumon fumés, une très originale terrine de crevettes ( de la baie de Morecambe, pas loin, encore de la nourriture locale, ils sont soucieux de ça, les anglais, et depuis plus longtemps que nous d'après mon "vécu" ! C'est comme la part belle qu'ils font aux plats végétariens! ) avec une salade composée et le meilleur verre de vin « Shiraz/Cabernet », d'Australie que j'aie bu à ce jour :-)))
.............
PS post CR :
 Depuis ce jour, je n'hésite plus à en commander ( avec modération ) quand j'en vois à la carte, et, si je ne suis jamais déçue, je n'en ai quand même jamais bu un aussi bon que là !
...............
Francis a pris une soupe du jour et un demi-sandwich.
Comme j'étais encore bien endolorie ( dos, coude... ) de ma dure journée de belles mais mauvaises petites routes de la veille, j'ai décidé de m'en tenir ( presque ) là pour le RB de la journée et je suis repartie presque directement ( via des routes vertes passant par Crosthwaite, Underbarrow et Crook ) vers le B&B de Windermere, pendant que Francis terminait le plus grand tour prévu ( remontant par l'autre rive du lac Coniston puis passant par Grasmere et Ambleside )
Ma première route verte, grimpant bien ( mais bonne route et bon revêtement ) avait une très belle vue sur le lac Windermere. Le reste de mon mini RB était également bien beau, et le GPS m'a fait déboucher, par de toutes petites routes, sur le haut de Windermere où j'ai été étonnée, après avoir à peine quitté les champs remplis de moutons, de tomber sur la rue du B&B ! Une dernière utilisation du GPS pour trouver la station-service la plus proche, plein d' "unleaded" pour la Div' et hop, je me suis posée dans notre belle chambre à 19h!
En fait, j'ai roulé tellement lentement que Francis est arrivé seulement 1/4h après moi !
Cette fois, nous avons décidé de suivre les conseils du GDR pour aller manger à quelques 8km de là, à Staveley, au pub « Eagle and child », mais nous avons été déçus. Ca n'était pas mauvais ( bon pavé de saumon mais trop salé, sur lit de lentilles quelconques ) mais pas à la hauteur de ce que nous avons mangé tout au long de notre séjour. Décidément, je vais me méfier de plus en plus des adresses des guides pour me fier plutôt à mon instinct...et au nombre de voitures garées sur les parkings des restos;-) ( en fait, comme on peut souvent y manger à toute heure, ça n'est pas une bonne référence si on y va en milieu d'après midi ! )
Et voilà, retour au bercail pour un bon dodo, fin de la journée du mardi 19 juin !

Jardins du Swan Inn

Terrasse du Swan Inn

Swan Inn à Newby Bridge

Terrasse du Swan Inn

Fisherman's platter :-)

Francis et sa soupe

Swan Inn à Newby Bridge

Francis passant le pont de Newby Bridge

Lac de Windermere

Lac de Windermere

Lac de Windermere

Lac de Windermere





Le pub Eagle and Child de Staveley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...