samedi 7 juillet 2012

Lundi 18, matin. Lake District : Ambleside, Langdale Valley, cols de Hard Knott et Wrynose




Un peu avant 9h15 ( heure limite pour le breakfast, servi seulement de 8h30 à 9h15 ! ) nous sommes descendus à la salle des breakfasts où nous nous sommes régalés de tout un tas de bonnes choses, dont entre autres une salade de fruits frais, des céréales, et la fameuse assiette d'oeuf, bacon, champignons et de savoureuses tomates cerises poélées. En plus il y a un beau soleil derrière la vitre du bow-window, c'est encourageant ! Par cette fenêtre, on voit aussi les maisons d'en face, et je m'extasie auprès de Mary notre hôtesse devant la beauté de ces murs de pierres plates. Elle m'explique alors qu'il y a de sévère règles d'architecture à respecter dans beaucoup de villes et villages du Lake District et me montre la subtile nuance des pierres entre deux maisons jumelées en face : l'une a plus de cent ans, l'autre...deux ans ! Spectaculaire quasi absence de différence, chapeau les artisans qui ont fait ça !!!
Départ vers 10h30 sous un beau soleil pour une journée de routes « vertes ». On est d'abord montés vers Ambleside où on a fait provision de cartes postales ;-) puis on a pris l'adorable Langdale Valley. Ensuite nous sommes redescendus vers une route de montagne ( dont on se demande encore pourquoi elle n'est pas surlignée de vert sur la carte Michelin !! ) qui passe par deux cols, Wrynose et Hard Knott, en traversant les Cumbrian Mountains. Paysages grandioses mais route en mauvais état et avec quelques sévères épingles à cheveux avec des pentes à 25 et 30% !!! Pas facile mais ça en valait largement la peine !
Dans ces contrées pleines de moutons, on passait souvent sur des « cattle grids » ( grilles anti-bétail ) qui délimitaient des zones où le bétail peut aller librement partout, y compris sur la route, donc méfiance !

http://en.wikipedia.org/wiki/Cattle_grid
 ( lien où je découvre avec stupeur qu'il existe des cattle grids virtuelles!!! On n'arrête pas le progrès! )
Près du Hard Knott Pass, comme il commençait à faire soif après ces éprouvantes montées et descentes vertigineuses, une sympathique auberge nous a attirés dans ses filets, la Woolpack Inn

http://www.woolpack.co.uk/
Encore une fois, nous sommes très bien tombés, belles salles, une typée pub classique-chic et l'autre ( que nous avons choisie pour nous poser ) moderne-chic, assez inattendu pas loin d'un col de montagne au milieu de nulle part !
Bien évidemment, comme il était déjà 13h30 ( à ce propos, quel plaisir, en Angleterre, de pouvoir manger quand on a faim, sans se préoccuper des horaires des repas, puisque beaucoup de pubs servent en continu :-) ), je me suis dis qu'un petit plat léger ne me ferait pas de mal, j'ai donc commandé, vu sur l'ardoise en face de moi, un burger de mouton fait maison avec de la viande venant d'une ferme à un mile de là, nous a expliqué le patron ! Plus éco-responsable, vu la faible empreinte-carbone ( tellement à la mode en ce moment ! ), c'était difficile ;-)
En plus, je me suis régalée car ce burger m'a fortement fait penser aux sheek kebab des restos indiens, que j'affectionne particulièrement :o) Et la salade de roquette-copeaux de parmesan et tomates-cerises m'a aidée à me sentir moins coupable : j'ai aussi mangé « sain » ;-D Comme il n'y avait pas de vinaigrette dans la salade ( comme souvent en Angleterre : on se fait sa propre mixture avec huile et vinaigre, ou on y met des dosettes de sauce toute prête ), j'ai demandé au patron s'il n'avait pas de la « french dressing » ( vinaigrette, donc ! ) Il est parti en cuisine et m'a ramené une bouteille de...vodka, aromatisée poire, fraise et menthe ( ! ), mais rassurez-vous, ça n'est pas parce qu'il avait mal compris mon pauvre anglais: il y avait dedans une excellente vinaigrette maison :o))

B&B "1 Park Road" à Windermere

Ambleside

























The Woolpack Inn, Hard Knott Pass

A l'entrée du Woolpack Inn

The Woolpack Inn, Hard Knott Pass

The Woolpack Inn, Hard Knott Pass

The Woolpack Inn, Hard Knott Pass

The Woolpack Inn, Hard Knott Pass


The Woolpack Inn, Hard Knott Pass

Hamburger de mouton "local"

L'excellente vinaigrette





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...