vendredi 29 juin 2012

Jeudi 14 juin de Skipton à Hawes




Départ de notre Town House B&B à 9h30 passées, direction les très belles ruines du Bolton Priory, situées dans un cadre de verdure enchanteur. En plus, ce qui ne gâchait rien, l'accès était gratuit !
On y a passé un bon moment, d'autant plus serein qu'on était quasiment les seuls sur le site...jusqu'à ce qu'un bus d'écoliers arrive : il était temps qu'on continue notre chemin ;-)


Après être passés à côté d'énormes boules blanches ( grosses comme des immeubles, sur un terrain de l'armée ?? ) et un vieux moulin, nous sommes montés vers des landes pleines de...moutons, ça alors !
En redescendant ( Francis était plus loin devant, car je m'arrête sans arrêt pour prendre des photos ;-) ), sur la route ( un peu encaissée entre des talus ) devant moi, j'ai vu tout un troupeau d'oiseaux ( des oies?? ) qui s'enfuyaient en courant, effrayés par ma moto. Je me disais qu'ils allaient finir par s'envoler, mais non !? Au bout d'un moment de course éperdue, la plupart ont eu l'intelligente idée de bifurquer vers un champ, mais il en restait toujours deux qui continuaient à bêtement courir sur la route comme des dératés !
J'ai décidé, comme ils n'étaient plus que deux, que je pouvais me rapprocher et les doubler prudemment pour les laisser derrière moi et qu'ils ne soient plus affolés par ma moto car je m'inquiétais pour leur santé ( épuisement, crise cardiaque, que sais-je ! )
C'est juste avant d'arriver à leur hauteur qu'il est arrivé un truc bizarre : le dernier des deux est tombé comme une masse sur le bas-côté, allongé de tout son long, pattes vers l'arrière, cou allongé par terre devant, et il ne bougeait plus :-((((
Ce qui m'a surtout étonnée c'est que quelques mètres plus loin, et trois secondes après, Il arrivait la même chose à l'autre, plaf, comme s'il avait été abattu d'un coup de fusil, il a glissé dans le fossé, étalé de tout son long, et ni l'un ni l'autre ne bougeaient plus :-(((
Je me suis immédiatement garée pour voir ce qui arrivait à ces pauvres bêtes, je me sentais coupable de les avoir affolées au point peut-être de les avoir tuées :-(((
Ce qui m'a un tout petit peu rassurée, c'est que celui que j'ai approché avait les yeux ouverts. Une voiture arrivait en sens inverse, j'ai fait signe au gars qui a baissé sa vitre. Je lui ai expliqué mon angoisse et il m'a rassurée en me disant qu'elles étaient juste très effrayées. A ce moment-là, en me retournant vers les bestioles, j'ai vu celle un peu plus loin s'enfuir dans l'autre sens en courant, ouf, elle avait l'air en forme!!! Rapidement, celle que j'avais prise en photo s'est remise dans une position normale et elle aussi a fini par se sauver, toujours en courant, sans jamais voler ( ça, je n'ai jamais compris pourquoi !? )
J'espère que depuis, elles se sont remises de leurs émotions !
Moi-même, d'ailleurs, pour m'en remettre, j'ai rejoint Francis et nous avons été faire une pause soupe à la tomate ( F ) et cream tea ( moi ) au château de Bolton, qui n'a aucun rapport avec le prieuré du même nom, vu le matin !


Juste à l'entrée, j'ai réussi à prendre en photo un rapace ( faucon ? ) sur la main gantée d'une « fauconnière » qui venait de terminer un spectacle :o)
A l'occasion de notre « goûter », j'ai trouvé un dépliant qui signalait une démonstration de chiens de bergers, coïncidence, je venais d'en parler à Francis plus tôt dans la journée !
Trop contente, car j'adore ça, j'ai suggéré qu'on trouve un B&B dans le coin ( on arrivait à Hawes, patrie de la célèbre fromagerie du Wensleydale, qui a failli plusieurs fois être fermée mais a résisté grâce à la pugnacité des gens du coin ), qu'on s'y installe et qu'on aille voir la « working sheepdog demonstration by Richard Fawcett » ensuite. Programme accepté par Francis :-)
Mais avant, nous sommes passés par la plus haute cascade d'Angleterre ( d'un seul tenant ) :


et par la fromagerie Wensleydale, dont on avait entendu parler dans le Guide du Routard.
Elle a plusieurs fois été à deux doigts de la faillite, et un des coups de pouce qui l'a relancée est venu de manière inattendue par la « pub » que lui ont fait «Wallace et Gromit » dans leurs aventures, célèbres héros d'un film d'animation anglais dont le créateur avait des parents originaires de la Wensleydale ;-)) 

http://www.wallaceandgromit.com/

Hélas, nous sommes arrivés trop tard pour la visite de la fromagerie elle-même et du musée, mais nous avons visité...la boutique de souvenirs et celle de fromages, avec tous les fromages possibles en échantillon à goûter !

Malgré nos recherches sur internet la veille, et nos coups de fil l'après-midi, nous n'avons pas trouvé de B&B dispo dans nos prix dans le coin mais Francis, qui a l'oeil, avait repéré un panneau indiquant une Auberge de Jeunesse donc nous y sommes allés et comme il y avait de la place, on s'y est installés, s'autorisant le luxe d'une chambre pour deux :o) ( 41£ sans breakfast et sans WiFi )

http://www.yha.org.uk/hostel/hawes

Notre hébergement assuré, nous avons pu aller chercher au SPAR du coin de quoi nous faire à manger pour le soir, puis nous avons été assister à la démo de chiens de bergers, dans un champ que par chance ( car pas vraiment bien fléché! ), nous avions repéré sur la route de la cascade !
Ca nous a bien plu même si hélas on n'a pas compris tout ce qu'expliquait Richard Fawcett sur les nombreux chiens qu'il entraine pour ce travail de chiens de bergers, mais aussi pour les concours ( il avait lui-mm une ferme de 700 brebis avant de prendre sa retraite ) On a pu constater l'intelligence de ces chiens et la qualité de l'entrainement de leur maître qui les faisait vraiment aller où il voulait pour rabattre les moutons, voire les séparer, ce qui est beaucoup plus anti-naturel pour ces chiens « rassembleurs »
Un bien beau spectacle.
A la fin, n'en pouvant plus, je me suis écartée de la douzaine de spectateurs pour aller dans un coin discret du champ pour assouvir un besoin naturel ;-)) et la chance a fait que j'y ai vu un adorable petit furet blanc albinos ! Ce qui m'a étonnée, c'est que j'ai pu l'approcher de très près sans qu'il ne se sauve ! Peut-être un furet domestique abandonné ou qui s'est échappé de chez lui ?
J'espère qu'il survivra ou retrouvera sa maison :-/
Ensuite on est rentrés at home et on a mangé nos deux plats de « chicken korma and rice » et je me suis installée pour rédiger les deux CR des journées précédentes !

Photos de Bolton Abbey : 



















Le moulin et la scène des oiseaux qui simulent une crise cardiaque ;-) :






Bolton Castle et son tea-room :










Cascade d'Hardraw Force et son pub :










Boutique de la fromagerie Wensleydale, dont le fromage est devenu célèbre grâce à quelques répliques dans "Wallace et Gromit" ;-)











 
AJ de Hawes, cheisn de bergers et furet blanc :



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...