samedi 24 mars 2012

Jeudi 22 mars, Lombard St., Carmel, Monterey, Lompoc

 Par fainéantise, les photos sont toutes en bas...

Partis à 8h de l'hôtel on est allés « escalader » Lombard Street, qui est une rue de SF à la fois très raide et très tortueuse, tout en zig-zag, bordée de belles maisons en tous genres. C'était d'autant plus dur d'arriver tout en haut que le bus nous a laissés deux blocs plus bas, n'ayant pas le droit d'aller plus haut :-/
Cette petite rue est célèbre également parce qu'elle est plantée de plein de fleurs, surtout de la simple "verdure" à cette époque de l'année. Les voitures qui s'y aventurent roulent au pas car les chauffeurs doivent non seulement zig-zaguer mais aussi gérer la pente très forte. Du haut, on a une belle vue sur SF :o) 
Après, ça a été une très longue route toute la journée ( A 101 puis A1, reliée entre elles, à la hauteur de Santa Clara par une jolie petite route de montagne qui faisait très « française » ! ), ponctuée de quelques arrêts : lors de la première pause-pipi dans un snack-épicerie-poissonnerie ;-) de Moss Landing, je me suis offert deux huîtres ( on n'était pas loin du lieu du déjeuner...et elle coûtaient 1,75$ pièce ! ) qui étaient vraiment délicieuses à mon goût car très peu salées-iodées :o)
En rentrant dans le bus, bonne surprise, la guide nous avait acheté des beignets de coeur d'artichauts, la spécialité du coin ( on a vu en effet plein de champs d'artichauts, et de tas d'autres fruits et légumes d'ailleurs ) et on a eu droit à deux chacun, ils étaient délicieux !
Ensuite arrêt à Barn Yard ( près de Carmel ), un peu comme une grande zone commerciale mais avec watt mille restos de tous types à la place des magasins.

 http://www.thebarnyard.com/dine_nav/dine.asp?category_id=11

Très joliment fleurie, une réussite à mon goût ! Notre restaurant était un...chalet suisse de chez suisse, le "Lugano swiss bistro" tout en bois avec plein d'objets...suisses à l'intérieur, la vraie panoplie : collection de vaches, coucous, instruments de musique de là-bas, cloches de vaches bien sûr, sets de table avec des paysages suisses, marmottes, et j'en passe !

 http://swissbistro.com/
Perso, là encore, j'ai adoré, en le prenant au 27ème degré...sauf qu'on n'a pas du tout mangé suisse, dommage !
Ah, je crois que j'ai oublié de vous dire que depuis mon arrivée, à part le 1er resto qui était chinois ( et plutôt basique ), je n'ai mangé que du poulet ! En fait, à chaque fois, le plat principal était du poisson donc ceux qui n'en voulaient pas avait une assiette de « viande », sauf qu'à chaque fois, c'était du poulet !
Ben là, pareil : une soupe en entrée et du poisson ou du poulet en plat ( donc mon 3ème repas de poulet ! ) ! Hyper typiquement suisse! ( j'ai entendu dire que c'était du poisson chat ? )
Après le repas, visite-éclair de Carmel : 45mn : depuis le bus ( encore interdit d'accès dans le centre-ville ) jusqu'à la plage, déjà 1/4h, donc si on compte 20mn pour la raide remontée, ça ne laisse pas bcp de tps pour les pauses photos entre ! Et il paraît que d'habitude, les « vrais » groupes n'ont qu'1/2h alors que je croyais qu'on le faisait vite parce qu'on n'a peu de jours en Californie!! Un vrai marathon!
Donc pour ce que j'ai vu de Carmel : rue commerçante alternant boutiques chics, d'antiquaires, de bijoutiers, restos et de tas de petite villas dans tous les styles possibles. Blindés de grosses voitures ( bcp de BMW et de Mercedes ), prix du mètre carré indécent...
Là encore, bizarrement, je ne sais pas comment ils se débrouillent mais j'ai réussi à trouver ça beau malgré l'hétéroclisme des maisons et le nombre de boutiques au m²...Il faut dire qu'au bout, il y a une très belle plage avec pinède, bcp de nature « entretenue » ( ici, quand ils construisent, interdiction d'abattre un arbre, ils se débrouillent pour l'inclure dans les plans, le contournent... ) et l'ensemble, finalement, est plus que plaisant !
Je suis encore toute étonnée d'avoir aimé puisqu'a priori ça ne devrait pas du tout être mon genre ! Ils sont forts, ces américains ;-)
Ah, j'oubliais une fort triste nouvelle : un peu avant d'arriver à Carmel, dans le bus, mon APN s'est arrêté de fonctionner avec une mention du genre « erreur objectif » :-(((
Au bout de 4 ou 5 tentatives de rallumage, il a refonctionné mais en fait, à chaque fois que je veux faire marcher le zoom, il se ré-éteint :-((
Donc depuis Carmel, je ne peux faire que des photos en grand angle :-((
Il faut dire que le pauvre a bcp vécu avec les dizaines de milliers de photos que je lui ai fait faire, donc il fatigue et je ne peux guère le blâmer, il se fait vieux :-///
Si je trouve un bon grand magasin de photo à L.A., j'en achèterai peut-être un neuf... Sinon, hélas, je devrai finir le séjour avec des photos en grand angle, ce qui est très frustrant, je le remarque maintenant car j'ai sans arrêt le doigt sur le bouton du zoom :-/
En plus, on a encore eu de la chance ( comme pour SF, qui normalement est souvent dans la brume ! ) avec une belle journée.
On a fait un passage encore plus éclair à Monterrey ( précisément à Cannery row ), ancien port de pêche de sardines connu pour ses conserveries et les nombreux livres de Steinbeck ( originaire de Salinas, pas loin ) qui en parlent, ainsi que du reste de la région, et des dures conditions de travail des ouvriers ( "Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes", entre autres )

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Steinbeck
Là encore, les bâtiments sont très joliment restaurés, c'est propre, c'est net, c'est pimpant...et j'aime !!!
Et c'est là que j'ai découvert un 2ème resto « Bubba Gump », ce qui veut dire que c'est une chaine de restos ( style Hard Rock Café ), ce qui ne m'étonne pas vu la formule...
Belle plage avec sable, mais aussi des rochers, et les anciennes conserveries de sardines qui empiètent sur la mer, sur pilotis, moi je trouve que ça a du charme malgré toutes les boutiques.
Il paraît aussi qu'il a plein de loutres de mer, hélas, on ne les a pas vues :,-(
Après Monterrey, très très longue route jalonnée de douces et vertes collines de part et d'autre. Quand la nuit tombait, on a visité, pour le fun, un étrange hôtel-restaurant « baroque », biscornu, un peu à la « facteur cheval » mais à l'américaine, c'est-à-dire kitsch puissance 10 et gigantesque, tentaculaire...en fait, assez inexplicable avec des mots !

http://www.madonnainn.com/

Là, vous pouvez allez voir les chambres en cliquant sur leurs noms, vous verrez, c'est quelque chose!!! :

http://www.madonnainn.com/features.php

Je mettrai mes propres mes photos un jour sur ce post, mais là, je suis déjà naze de faire le CR, donc plus aucune énergie pour mettre les photos sur le Ptit Blanc, d'autant plus que je rédige sur un traitement de texte car je n'ai pas de WiFi...
Encore 50mn et on arrivait enfin au resto ( à 20h50 alors qu'il arrêtait de prendre les commandes à 21h, ouf ;-) ), un mexicain où on a mangé des fajitas...au poulet ;-DDD Mais c'était pas mauvais!
Quand je pense qu'en partant aux USA, je croyais me gaver d'entrecôtes saignantes de 3-400g ;-)))
Même pas un seul hamburger, pour faire typique ;-/
Heureusement après tout ça, bonne surprise : l'hôtel était à 5mn du resto ( à Lompoc ), appréciable car on était tous crevés !

Quand j'ai vu qu'il y avait une piscine qui fermait à 23h ( j'avais encore 1/2h pour en profiter si je me dépêchais ), j'ai foncé à la chambre pour me mettre en maillot de bain pour aller me détendre de cette dure journé!

L'hôtel :
http://www.daysinn.com/hotels/california/lompoc/days-inn-lompoc-ca/hotel-overview?partner_id=&hotel_id=05825&campaign_code=&propId=DI05825&checkout_date=&brand_id=DI&children=0&corporate_id=&ratePlan&teens=0&affiliate_id=&iata=&rate_code=&adults=1&checkin_date&rooms=1

Belle chambre d'un confort nettement supérieur à celle des deux jours derniers. Grande, télé à écran plat, deux grands lits ( deux petits dans celle de SF ), belle SDB, une table pour rédiger ce CR... et la piscine, dans laquelle j'ai fait deux longueurs avant de décider que le jacuzzi était une encore meilleure option pour me détendre. Personne dans la piscine, un couple dans le jacuzzi, avec lequel j'ai un peu discuté : « american citizens » ( ce sont les mots que le monsieur a employé de lui-mm ) habitant depuis 11 ans à Los Angeles ( ici pour affaires ) mais originaires d'Iran.
Ils étaient désolés pour nous qu'on ait si peu de jours en Californie. Moi aussi ! ;-)
Bon, allez, minuit 35 ( plus d'une heure pour la rédaction de ce CR ! ), réveil à 6h30, il faut que je me couche :-/
Vrac de photos, mais ans l'ordre chronologique pour vous aider!

Lombard Street à SF : 







Beignets de coeurs d'artichauts

Barn Yard à Carmel


le Lugano Swiss Bistro :

Ajouter une légende





Visite de Carmel :











Notre 2èm bus!

La Mission espagnole de Carmel


Monterey:









Buste de John Steinbeck






Les paysages en cours de route :





Le Madonna Inn!!!





Le Days Inn hotel de Lompoc






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thailande, dernière demi-journée avant le départ, et stress pour les correspondances des vols retardés! 23 janvier 2023

      Comme j'avais une paire d'heures à tuer ce matin à Chiang Rai avant de demander un taxi pour l'aéroport, j'ai été to...